Antivirus : A quoi servent-ils ?

Antivirus : A quoi servent-ils ?

Il semble que nous entendions toujours parler de nouvelles sortes de virus informatique gérés par les antivirus, des vers ou des logiciels malveillants conçus pour obtenir ou détruire des informations sur nos appareils. Malheureusement, certains d’entre nous ont été leurs victimes. En fait, selon un sondage du FBI, les grandes entreprises perdent 12 millions de dollars chaque année à cause de virus. Mais avec le bon type de logiciel antivirus, vous pouvez protéger votre appareil et les informations qui y sont stockées.

Virus, vers, malware : Quelle est la différence ?

Comme ces termes sont souvent utilisés de façon interchangeable, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un virus, un ver et un logiciel malveillant si votre ordinateur a des problèmes.  Commençons par l’essentiel :

  • Virus – La base pour les antivirus, un morceau de code capable de se copier lui-même et qui a généralement un effet négatif, comme la corruption d’un système ou la destruction de données sur un ordinateur individuel. Un virus informatique fonctionne souvent en s’insérant ou en s’attachant à un programme ou un document légitime qui supporte les macros afin d’exécuter son code.
  • Ver – un programme informatique malveillant qui se réplique pour se propager à d’autres ordinateurs, souvent par l’intermédiaire d’un réseau. Presque toujours nuisibles pour le réseau, les vers s’appuient sur des défaillances de sécurité sur l’ordinateur cible afin d’obtenir un accès initial.
  • Malware – également connu sous le nom de logiciel malveillant, c’est un terme général utilisé pour désigner les virus, vers, logiciels de rançon, chevaux de Troie, enregistreurs de frappe, rootkits, logiciels espions, adware et autres logiciels malveillants. Les logiciels malveillants sont conçus pour perturber les opérations informatiques ou mobiles normales, recueillir des informations sensibles, accéder à des systèmes informatiques privés et même diffuser de la publicité non désirée.

Symptômes d’un ordinateur infecté

Lorsque des dispositifs non protégés par un antivirus sont infectés, ils :

  • Marche plus lentement que la normale.
  • Afficher des popups autant en ligne que hors ligne.
  • A des programmes qui ne s’ouvrent pas, ne s’exécutent pas ou lentement ou ne se ferment pas de façon inattendue.
  • A un (des) navigateur(s) qui n’affichent pas du tout certains sites Web ou aucun site Web.
  • Affichez l’écran ” FBI ” ou ” Ministère de la Justice “, il s’affiche peu après le chargement du système d’exploitation de l’ordinateur.
  • Présenter des problèmes lors de la tentative de reconnaissance du matériel externe.
  • Affiche un écran bleu avec un code d’erreur.

Une fois que votre appareil présente les symptômes ci-dessus, il y a de fortes chances qu’il ait été affecté par un virus, un ver ou un autre type de logiciel malveillant et qu’il ait besoin d’une attention immédiate de la part d’une personne formée à l’identification et à l’élimination de ces symptômes.

Qu’est-ce qu’un logiciel antivirus ? Comment fonctionne le logiciel antivirus ?

Les logiciels antivirus, parfois connus sous le nom de logiciels antimalware, sont conçus pour détecter, prévenir et prendre des mesures pour désarmer ou supprimer les logiciels malveillants de votre ordinateur comme les virus, les vers et les chevaux de Troie. Il peut également bloquer ou supprimer les logiciels espions et les logiciels publicitaires indésirables, en plus d’autres types de programmes malveillants. Les premières versions des logiciels antivirus remontent aux années 1980.

Le logiciel antivirus commencera par vérifier vos programmes et les comparera aux types connus de logiciels malveillants. Il analysera également votre ordinateur à la recherche de comportements qui pourraient signaler la présence d’un nouveau malware inconnu. En règle générale, les logiciels antivirus utilisent les trois processus de détection d’analyse :

  • Détection spécifique – Cela fonctionne en recherchant les logiciels malveillants connus par un ensemble spécifique de caractéristiques.
  • Détection générique – Ce processus recherche les logiciels malveillants qui sont des variantes de “familles” connues, ou des logiciels malveillants liés par une base de code commune.
  • Détection heuristique – Ce processus recherche les virus inconnus en recherchant les comportements ou structures de fichiers suspects connus.

Bien que les outils de détection soient très efficaces (en savoir plus), aucun logiciel antivirus n’est à toute épreuve. Si vous soupçonnez que votre appareil a été infecté, vous devez prendre des mesures pour remédier rapidement au problème.

admin